Bienvenue !

Atome Hôtel

Atome Hôtel, c'est quoi ?

Qui n’est jamais resté songeur devant le tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev ?

Nous entretenons tous une relation fantasmée et allégorique avec le monde atomique, même s’il est vertigineux de se demander ce qu’est la matière ou à quoi ressemble la trajectoire d’un électron !

Atome Hôtel est un webdocumentaire de culture scientifique qui vous parle du monde invisible des atomes en allant à la rencontre des scientifiques de France et d’Europe.

En savoir +

Atome Hôtel, c’est fun mais sérieux !

Dans cette Saison 1, chercheurs et ingénieurs vous dévoilent leur complicité avec une série de premiers atomes. Ils vous racontent les fascinantes histoires de certains matériaux que nous utilisons, d’organismes que nous côtoyons, de la planète que nous habitons et de l’univers que nous contemplons.

Le tableau périodique devient interactif !

Accédez à la chambre de chaque atome et découvrez films documentaires, interviews, chroniques sonores, Quiz, archives vidéo et citations littéraires. Atome Hôtel est un immeuble, peuplé de pépites multimédias, qui reflète notre patrimoine culturel du monde de la chimie et de la physique.

Un Labo pour aller plus loin !

Partez en Road trip avec Dmitri himself pour découvrir des lieux de recherche ou de découvertes exceptionnelles et jouez à tester vos connaissances avec “L’intrus” ou le “Qui suis-je ?”. Cette Saison 1 nous a permis d’explorer l’univers de 40 atomes. Cet album de famille virtuel évoluera lors d’une Saison 2 et très certainement d’une Saison 3.

Dmitri Mendeleïev

Bienvenue ! Je suis votre hôte sur Atome Hôtel. Originellement je suis un chimiste russe du 19e siècle qui adore mettre les atomes dans des cases au point de créer le tableau périodique des éléments.

Ainsi, mon tableau des éléments est un outil fabuleux qui classe l'ensemble des atomes connus à ce jour selon leur taille (du plus petit au plus grand) et leurs propriétés chimiques. C'est un peu l'alphabet des chimistes !

En savoir plus

Dmitri Mendeleïev

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev S’il y a un jour que vous devez retenir, c’est le 1er mars 1869. À cette date, après 14 années de recherche, je publiais la première version de mon précieux tableau périodique des éléments.

Mais revenons quelques temps en arrière si vous le voulez bien. Je suis né le 8 février 1834 à Tobolsk, en Sibérie. Cadet d’une grande famille, mon père Ivan est professeur de philosophie, de beaux-arts et d’économie politique et ma mère Maria est propriétaire d’une petite verrerie.

À l’âge de 15 ans, je quitte pour la première fois ma région. Je m’émerveille devant l’Oural, la Volga, toutes ces forêts et ces plaines, qui me conduiront jusqu’à Saint-Pétersbourg. En 1850, j'y intègre la faculté des sciences naturelles et mathématiques grâce aux anciennes relations de mon défunt père.

Plusieurs thèses plus tard, j’obtiens à seulement 23 ans un poste d’enseignant en chimie à l’Université de Saint-Pétersbourg. En 1860, je fais la connaissance de Stanislao Cannizzaro au congrès des chimistes de Karlsruhe. Je me rends compte à présent que cette rencontre a été décisive dans le développement de mes idées.

Quand je publie en 1869 ma classification des éléments, ce n’est pas franchement un succès. C’est grâce à Lecoq de Boisbaudran, en 1875 et à Nilson, en 1879, que mes travaux prennent tout leur sens. En effet ils ont découvert deux nouveaux éléments dont j’avais prédit l’existence et les caractéristiques. Dès lors, le monde scientifique regarde avec intérêt mes recherches.

Bonne visite sur Atome Hôtel !

Les atomes

Choisissez la chambre de l'atome que vous souhaitez visiter !
Famille: Visiter sa chambre Cet atome n'est pas encore présent dans Atome Hôtel et attendu pour la saison 2 ! Cet atome est en cours de confirmation par l'organisme international qui examine les preuves scientifiques de l'existence des atomes (International Union of Pure ans Applied Chemistry - IUPAC)

AtomeLab

Atome Lab

découvrez la zone atome lab.
Dans le labo de Dmitri, vous y trouverez des videos racontant les coulisses des vidéos, le TOP 5 des Atomes les plus partagés sur les réseaux sociaux (est-ce votre préféré ?). Ainsi que des jeux pour connaître votre niveau de compétence en Atomes.

En savoir plus

Les roads trips

  • Road trip #1

    L’âme des atomes

    Deux mordus d’atomes reconstituent mon tableau en prenant soin d’exprimer l’âme des éléments.

  • Road trip #2

    Lumières atomiques

    Le spectr-o-matic de Genève : une mystérieuse machine qui révèle la signature lumineuse des atomes.

  • Road trip #3

    La saga des terres rares

    La Suède, une géologie riche, avec la découverte de nombreux minéraux aux compositions fantastiques.

  • Road trip #4

    Collisions d’atomes

    Dans le cyclotron du Ganil à Caen, on fabrique de nouveaux atomes, très gros, les super-lourds.

  • Road trip #5

    Les secrets du diamant

    Du diamant brut au bijou éternel : en route pour les mystères de ce minéral exceptionnel.

git st
9 rue du jeu de ballon 34000 Montpellier Tel +33 (0)4 67 63 50 26 www.pagesimages.com

Nous écrire

Service Culture Scientifique Université de Montpellier Thierry Brassac Tel +33 (0)4 34 43 33 81

Nous écrire