Le diplôme nation du brevet (DNB) : quels sont les barèmes ?

Publié le - Mis à jour le 01-03-2017

Quelles sont les nouveautés à prendre en compte pour ce diplôme national du brevet (DNB) version 2017 ?

 

Image Contenu

Pour une compréhension plus aisée, le tableau ci-dessus vous présente l’essentiel des changements sous la forme d’une infographie, ici dans le cas de la série générale :

  1. Pour la partie contrôle continu :
    Le conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e déterminera le nombre de points donnés à chaque élève dans les huit champs d’apprentissage du socle commun : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, maths, SVT, physique-chimie et technologie.

 

  1. Pour le contrôle final écrit, chaque épreuve sera notée sur 100 points et deux épreuves seront écrites. Ces dernières reprendront les huit champs d’apprentissage qui forment le socle commun :
  • le français (3h), l’histoire-géographie, à l’enseignement moral et civique (2h)
  • les maths (2h), les SVT, la physique-chimie et la technologie (1h)
  • enfin une épreuve orale qui portera sur l’enseignement pratique interdisciplinaires (EPI) ou un des parcours  (éducation artistique ou culturelle ou Avenir et citoyen) qui se tiendront dans le collège.

Les candidats issus des classes de troisième de collège se présentent en série générale.
 

Pour les candidats individuels, en situation de handicap, en section internationales ou en sections bilingue français-langue régionale ou en enseignement agricole, nous vous invitons à lire ce document

Recommandations